IMLebanon

À farce forcée

Bon, ce n’est que partie remise pour un accord sur le futur chef de l’État et le gaspillage de riz qui s’ensuivra. Dire qu’il y a deux semaines, le Barbichu gominé prédisait une marche forcée vers son compromis, lequel se retrouve aujourd’hui durablement compromis. Et si CNN n’en a pas encore parlé, c’est bien sûr par pur antilibanisme primaire.
Sans coups fourrés, ni coups tordus, qu’il délirait le Prince des palmiers. Croire encore au Père Noël à son âge, c’est consternant ! Un temps, on avait pensé que le couple Orangina-Tondu allait gober le bobard et que de son côté le Sayyed porte-parole de Dieu ferait contre mauvaise fortune bonne barbe, et accepterait de faire passer la gamelle par pertes et profits. Bernique ! Il n’y a que les niaiseux pour penser que le Don Quichotte du nord tomberait les doigts dans le nez dans le fauteuil de Baabda, en échange d’une nouvelle loi électorale. Personne n’a compris que quelle que soit la formule retenue, majoritaire, proportionnelle ou au bain-Marie, cette loi ramènera quasiment la même guirlande de barbons à la ménagerie de l’Étoile. Quant aux agités du Koullouna, il leur tarde encore de saisir que les disputes et les insultes, entrecoupées de bouffées d’espoir imbécile sur fond de crime et de frime, constituent le sel de cette bananeraie déguisée en République.
Dire que du temps de l’Adolf syrien puis de son ophtalmo myope de fils, il suffisait d’un coup de fil de Damas. Voire ! Un appel en absence : pioupiou… Et tout ce joli petit monde s’en allait cou-couche panier !
Pour l’heure et en guise de cadeaux de fêtes, le Libanais, sur la paille tout comme le petit Jésus, pourra toujours se gaver d’analyses, de commentaires et d’exégèses en regardant gambader çà et là des islamistes hirsutes aux frontières.
– Joyeux Noël !
– Chut ! Moins fort ! On pourrait nous entendre…