IMLebanon

Enchères et en noces

Billet

 

Le spectacle burlesque de la semaine aura été indéniablement illustré par les gesticulations contradictoires des 14 et 8 Marsiens, obligés de donner des gages à leurs sponsors respectifs. Pantalon baissé jusqu’aux chevilles pour les premiers, contraints de battre leur coulpe en chantant les louanges de Sa Majesté Ben Abdel-Zizou, qui vient de faire un quadruple nœud gordien à la bourse des 3 milliards ; ricanements à peine contenus des seconds qui tressent des lauriers au chah persan Khaménou, lequel à n’en pas douter renouvellera sous peu son offre de service pour équiper l’armée. D’un côté un chantage avéré qui fait danser des paillassons, de l’autre un chantage en devenir dont on n’a encore goûté ni les paillettes ni les cotillons.
Un bel été en perspective : les Libanais seront peut-être privés de touristes en babouches et chemise de nuit, mais se font déjà une joie d’en accueillir d’autres en baskets et capuche montés sur tapis iraniens volants… La noce n’en sera que plus kitsch.
Mais rien n’est perdu, bien au contraire. Au lieu de se répandre en jérémiades et de s’accroupir devant les Saoudiens en s’autoflagellant, nos calcifiés maison pourraient torcher la boulette du Basileus en faisant monter les enchères et lancer ainsi un appel d’offres en direction des mollahs de Téhéran : 10 milliards à l’armée, qui dit plus ? Mis en concurrence, les deux rigolos du Golfe n’auront d’autre choix que de surenchérir, pour ne pas l’avoir dans l’oigne… si tant est qu’ils sont sérieux à vouloir déverser la béchamel sur les disjonctés de l’État islamique.
Téhéran ? Riyad ? Faites vos jeux, rien ne va plus ! Pour sûr, les dollars vont pleuvoir. Ça va tomber comme à Gravelotte ! Le tout agrémenté des partisans libanais des uns et des autres, qui redoubleront alors d’efforts en matière de culte niais et grotesque de la personnalité, pour rameuter encore plus d’adorateurs et amasser encore plus d’argent.
Bref, un denier du culte pour têtes de cultes.