IMLebanon

Liban : sévère avertissement aux amateurs de chasse

A quelques semaines de l’ouverture de la saison de chasse pour l’année 2017, le ministère libanais de l’Environnement a lancé un sévère avertissement aux amateurs de chasse. Le ministre Tarek Khatib a affirmé que plus de 6.000 permis de chasse ont été délivrés par son ministère depuis fin mai, invitant les amateurs de chasse à respecter les nouvelles lois réglementant cette activité. “Nous allons surveiller la situation dès le début de la saison (…) et nous poursuivrons en justice toute personne qui publie sur les réseaux sociaux une photo d’un oiseau tué”, a mis en garde M. Khatib, rappelant que “l’usage des armes non conformes est strictement interdit”.

S’adressant aux amateurs de chasse, le ministre a ajouté : “Le ministère a respecté votre droit à pratiquer cette activité, vous avez à votre tour l’obligation de respecter les lois et l’environnement”.

La saison doit s’ouvrir du 15 septembre 2017 jusqu’au 31 janvier 2018, pour la première fois depuis 1996.

Début avril, le président de la République, Michel Aoun, a lancé une campagne de protection des oiseaux migrateurs, déplorant que chaque année, à pareille époque, de très nombreux oiseaux disparaissent sur un espace aérien de 200 km couvrant le Liban.

Les demandes d’octroi de permis de chasse peuvent être déposées au ministère de l’Environnement, dans les bureaux de la compagnie nationale de courrier LibanPost, et dans les agences de transfert d’argent OMT. L’autorisation de port d’armes et le permis de chasse coûtent chacun 100 000 livres libanaises, alors que le permis de chasse des animaux à fourrure coûte 150 000 livres libanaises. Le ministère est censé accorder le permis dans un délai de deux mois.

Le ministre de l’Environnement a finalement rappelé que la chasse dans les réserves naturelles est strictement interdite, toutes saisons confondues, qu’il est interdit d’utiliser des leurres et d’attraper des oiseaux et de les garder vivants dans des cages.