IMLebanon

Mossoul chrétienne

Selon la tradition chrétienne, Mossoul aurait été convertie au christianisme dès les temps apostoliques. Trois des douze Apôtres, Pierre, Thomas et Barthélémy, seraient venus à Mossoul avec quatre des soixante-dix disciples, Addaï, Mari, Benjamin et Simon.
Toutes les familles chrétiennes de toutes obédiences, telles que les chaldéennes, les syriennes, les jacobites et les catholiques, sont de tout temps présentes à Mossoul où se trouvent plus de quarante églises et pas moins de sept cathédrales.
Deux ouvrages intitulés tous les deux Mossoul chrétienne ont été publiés l’un par le père jésuite kurde, le RP Louis Cheikho, et l’autre par le père dominicain Jean-Marie Fiey OP, qui relatent l’histoire du christianisme de Mossoul.
À l’époque de l’Empire ottoman, les principales villes où le christianisme se trouvait être déterminant étaient Mossoul, Alep et Alexandrie, mais aussi Haïfa et le Carmel.
De très nombreux Libanais et des plus importants sont originaires de Mossoul. Le plus célèbre étant Michel Chiha, le père de la Constitution libanaise et le fondateur du journal Le Jour, dont les parents sont venus de Mossoul vers le milieu du XIXe siècle, et aussi le grand-père du député et ministre Nabil de Freige.
C’est inimaginable et insensé de voir maintenant les chrétiens chassés de Mossoul.
Quoi qu’il en soit et quoi qu’il arrive, Mossoul est et restera chrétienne. Et les chrétiens retourneront certainement à Mossoul.