Les investigations se poursuivent au sujet du dossier des réseaux illégaux d’Internet et l’on apprenait hier soir que les Forces de sécurité intérieure ont effectué une perquisition chez un distributeur d’Internet à Barbour, soupçonné d’être impliqué dans cette affaire. Quant au câble sous-marin découvert à Nahr el-Kalb, l’enquête devrait bientôt déterminer s’il a été utilisé pour distribuer l’Internet de manière illégale.
Le bureau de lutte contre les crimes cybernétiques poursuivait hier, tard dans la soirée, la recherche de serveurs qui auraient pu être utilisés par la société THGV appartenant à Toufic Hisso, à Barbour, a indiqué une source sécuritaire à L’Orient-Le Jour. M. Hisso aurait caché les serveurs dans plusieurs endroits, notamment les réservoirs d’eau de l’immeuble où se trouvent ses bureaux, selon l’Ani.
Contacté par L’OLJ, le ministre des Télécoms Boutros Harb a affirmé ne pas être au courant des détails de cette perquisition. « Nous ne suivons pas les détails des investigations mais leurs résultats, a-t-il dit. J’ai récemment demandé que quiconque est impliqué dans cette affaire soit traduit en justice, dont M. Hisso », a souligné M. Harb. Il a par ailleurs rejeté les accusations lancées par la chaîne MTV qui affirme que du matériel appartenant à Ogero a été retrouvé dans les bureaux de M. Hisso.
Concernant le câble sous-marin en fibre optique découvert récemment à Nahr el-Kalb, M. Harb a révélé que les investigations étaient en cours pour déterminer s’il a été utilisé pour distribuer de l’Internet de manière illégale. « La personne qui a placé ce câble a expliqué qu’elle l’avait utilisé pour avoir accès à des chaînes de télé. Or ce câble peut avoir plusieurs fonctions, dont celle de distribuer de l’Internet. Seules les investigations permettront de savoir s’il a été utilisé de manière illégale ou pas », a-t-il expliqué. Le câble en question a été mis à jour par le bureau de lutte contre les crimes cybernétiques et Ogero, dans le cadre des investigations au sujet de ce dossier.
La commission parlementaire des Télécoms devrait en outre se réunir mardi à 11 heures pour continuer à examiner les multiples facettes de cette affaire ainsi que l’avancée de l’enquête.