Site icon IMLebanon

Pollution diurnePollution diurne

BILLET

 

L’aubaine ne se présentera pas deux fois : les marchands libanais d’autos d’occasion devraient se jeter comme des bêtes sur tout ce qu’il y a comme Volkswagen, Audi et autres Skoda diesel, boudées par les marchés occidentaux pour cause de triche sur les normes de pollution. Allez les gars, à la curée ! Il y a du pognon à se faire…
« Triche ». Hou le vilain gros mot, pourtant partie intégrante de la culture locale et qui est devenu au fil du temps synonyme d’intelligence et de savoir-faire. Il est vrai que dans cette République pour rire, on en est encore à gratter le bas de caisse en matière d’assainissement de l’environnement et de développement durable. L’écologie chez nous ne se décline pas en lutte contre des déchets radioactifs, produits toxiques et autres cochonneries industrielles. Certains vieux canassons des affaires en sont encore à l’hygiène de base : ne pas se curer le nez en alimentant son compte en banque, apprendre à se laver les mains avant de passer à la table de multiplication des prix, à se brosser les dents après chaque déclaration d’impôt mensongère, à trier soigneusement les produits surfacturés avant de jeter à la mer les appels d’offres truqués…
Avec les remugles nauséabonds échappés des centrales électriques, des groupes électrogènes et des pots d’échappement des bahuts 4×4 noirs des mafieux, le bidouillage allemand, à côté, c’est de la roupie de sansonnet.
Alors, vite ! À nous les pestiférés de l’industrie auto germanique. Ne restera plus ensuite à l’importateur véreux qu’à assurer la bonne vieille communication du produit, à l’image de ce qui se fait chez les sous-développés en matière de pub auto : moteur nerveux rugissant, vitesse dynamique, accélération maxi, allure sportive… Sécurité ? Pollution ? Économie de carburant ? Rien, nada, ballepeau ! Diable, il n’est pas là pour vendre des autos de pédés ! Le sauvetage de la planète des bisounours attendra…
C’était notre contribution gracieuse au moral des écolos.