IMLebanon

Raï à Qaa : L’État est responsable de la protection des Libanais

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a souligné hier que l’État assume la responsabilité de la sécurité des Libanais et de leurs droits, quelles que soient les difficultés.
De Qaa où il s’est rendu pour une visite de condoléances aux familles des victimes des attentats terroristes de juin dernier, le patriarche a appelé la communauté internationale à trouver un règlement politique au plus tôt pour mettre fin aux guerres qui enflamment la région et à assurer le retour de l’ensemble des réfugiés chez eux. Et il a réitéré, pour la énième fois, la nécessité d’élire un président de la République.
Après une escale à Ras-Baalbeck, autre village chrétien de la Békaa-Nord où il a été reçu par une foule enthousiaste, Mgr Raï, qui était accompagné d’une large délégation de prélats, dont l’archevêque grec-catholique de Baalbeck-Hermel, Mgr Élias Rahal, s’est rendu à Qaa, où il a été accueilli par les députés Marwan Farès et Émile Rahmé, le président de la municipalité, Bachir Matar, et les habitants. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour l’occasion.
À l’église Saint-Élie où il s’est recueilli, le patriarche a prononcé un mot dans lequel il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, souhaitant un rétablissement rapide aux blessés.
« Qaa est le rempart de la nation mais aussi de la région. Nous sommes déterminés à préserver notre terre et à sauvegarder la convivialité grâce à nos valeurs. Nous serons à vos côtés tout le temps », a-t-il dit en s’adressant aux habitants. « En dépit des difficultés, c’est en définitive l’État qui doit assumer, en premier, la protection des Libanais et leur sécurité. Il doit également préserver leurs droits et sauvegarder la nation », a-t-il ajouté. « Seul l’État de droit est susceptible de nous unir, un État juste et équitable, capable de protéger l’ensemble de ses citoyens. » Et de conclure : « Nous demandons à la communauté internationale d’œuvrer en vue de trouver un règlement politique aux conflits dans la région et au retour de l’ensemble des déplacés et réfugiés chez eux. »
À son tour, Mgr Rahal a estimé que le village chrétien de Qaa est « un rocher immuable et il restera ainsi ». Il a salué la coexistence qui prévaut entre les habitants du village et leurs voisins. « Ensemble, nous affronterons le terrorisme et les takfiristes (jihadistes) », a-t-il dit.
Le député du PSNS, Marwan Farès, a souligné que cette région « n’a jamais connu de dissensions confessionnelles ou communautaires ». « Le Liban constitue un modèle de coexistence et de patriotisme dans le monde arabe. Nous sommes un seul et même peuple et ne reconnaissons pas les frontières. Preuve en est votre visite à Damas et à Lattaquié », a-t-il dit, en référence à la visite pastorale effectuée, en juin 2015, par le patriarche en Syrie.
Sur le chemin de retour, le patriarche s’est arrêté à Ouyoun Orghoch, où il était attendu pour la cérémonie de pose de la pierre angulaire de deux projets, l’édification d’un centre de retraite spirituelle et du siège estival de l’évêché maronite de Baalbeck-Hermel.