IMLebanon

Scalpel à tarte

BILLET

 

Au fil des ans, force est de constater que la classe politique n’a plus l’exclusivité de la déliquescence avancée. Dans un Liban qui fout le camp en pièces détachées communautaires, sociales, syndicales, voire professionnelles, la décrépitude ratisse large et surdéveloppe le sous-développement ambiant.
Le nec plus ultra en ces temps fabuleux est d’inviter en ville l’un des quelques charcutiers de la chirurgie esthétique qui se partagent le marché local des bimbos aux pare-chocs caoutchoutés, aux lèvres siliconées et à la façade botoxée! Un monde d’élégance et de raffinement fait de yachts people, strass, fumigènes et feux d’artifice à 1 000 dollars l’étincelle !
Faut voir la foultitude de convives s’exciter à la vue du beauty doctor : rien que du beau linge, une liste d’invités pompée de l’Association des banques et de la Chambre du commerce et de l’industrie, des fortunes sur lesquelles le soleil ne se couche jamais… Normal, le bonhomme aux doigts magiques ne fait ses relations publiques que dans les pince-fesses des riches. D’ailleurs dans les photos, il s’arrange toujours pour être entouré de ses ex-patientes, toutes maquillées comme un camion 4 x 4 neuf, faux cils en suspension, fausses dents rutilantes, la crinière en pièce montée façon choucroute, malaxée par le coiffeur plouc du quartier. Certaines sont même sapées de paillettes clignotantes et enduites de leurs peintures de guerre par-dessus un superbe collier kitsch dégoulinant de toc. Pourquoi faire simple quand on peut faire épais?
Avant que notre ami ne commence à ouvrir la bouche pour raconter dans le détail le dernier tirage de peau d’une dondon plastifiée des narines jusqu’à la raie des fesses, voilà que débarque brusquement la concurrence, en la personne d’un autre marmiton de la chair déglinguée. Lui est arrivé dans sa chignole de milliardaire, avec tout le confort à bord : tableau en marbre et merisier, pare-chocs plaqués or, sièges en croco de Namibie et tout le tintouin.
Baguette magique ! La horde des façades ravalées délaisse le premier quinquin pour s’agglutiner autour du second. Comme quoi les mouches peuvent changer d’âne à tout instant. En Chine, il y avait jadis l’empire du Milieu. Au Liban, visiblement, c’est le milieu qui empire.